Laboratoire de mesure d'empoussièrement

Amiante & Plomb

Diag Consult Environnement

Notre mission: les prélèvements d’air

Stratégie, prélèvement, analyse et résultat.

Les méthodes de prélèvements au poste de travail et air ambiant sont validées par le COFRAC.

Déroulement de la mission en 4 étapes

L’analyse d’un prélèvement d’air permettant de déterminer le niveau d’empoussièrement des processus de travail, notamment réalisé pour contrôler la conformité de la VLEP aux dispositions sanitaires, comprend 4 étapes, définies par l’arrêté du 14 août 2012 :

1 –  Elaboration de la stratégie d’échantillonnage ;

2 –  Réalisation de prélèvements ;

3 –  Analyse des échantillons prélevés ;

4 –  Rédaction et envoi du rapport final.

L’objectif  de la mission est d’analyser un prélèvement d’air et de déterminer la concentration en fibres d’amiante par litre d’air, en suivant les dispositions de la norme NFX 43-050 et des référentiels LAB 26 et 28 du COFRAC afin d’adapter les conditions de travail sur chantier.

Chaque opérateur de prélèvement nommé précisément « responsable d’intervention » a reçu la formation SS4.

Préparation de la mission

Le donneur d’ordre devra remettre à Diagconsult Environnement l’ensemble des documents nécessaires à la bonne exécution de la mission et, en particulier :

    ✓ Le(s) mode(s) opératoire (s)

    ✓ La ou les fiche(s) processus

    ✓ Les durées représentatives de l’opération

    ✓ Le(s) rapport(s) avant travaux

    ✓ Le périmètre d’ouvrage

    ✓ Les plans métrés dans la mesure du possible

La mission démarre alors avec l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage par notre Responsable de stratégie.

1- Élaboration de la stratégie d’échantillonnage

La stratégie d’échantillonnage détermine le nombre minimum de prélèvements à réaliser et leurs conditions de réalisation, et doit être élaborée en tenant compte :

✓ de l’évaluation des risques fourni par le donneur d’ordre,

✓ du plan de retrait fourni par le donneur d’ordre dans le cadre de travaux de la sous-section 3,

✓ De la nature des travaux à réaliser,

✓ des matériaux concernés,

✓ des processus de travail qui seront mis en œuvre.

✓ des zones homogènes, du nombre de pièces unitaires, de la surface des pièces etc …

 

Elle est réalisée conformément à la réglementation en vigueur :

Norme NF EN ISO 16 000-7 et son guide d’application FD X46-033 de mars 2023 => Stratégie d’échantillonnage
✓ Norme NF X43-269 de décembre 2017 et LAB REF 28 => Mesure au poste de travail
✓ Norme NF X43-050 et LAB REF 26 => Mesure ambiante

Diagconsult Environnement

La stratégie d’échantillonnage:

une force de Diag Consult Environnement

Dans la continuité du système qualité informatisé et conformément au GA X46-033 d’août 2012 et à la norme NF EN ISO 16000-7 de septembre 2007 :

Diagconsult Environnement a développé son propre logiciel de stratégie d’échantillonnage

quasi unique en France en accréditation initiale.

Les 4 forces du logiciel

La décision de développement interne du logiciel de stratégie d’échantillonnage résulte d’une étude concurrentielle et avait pour but, en plus de répondre à nos objectifs de rapidité & flexibilité, d’apporter un 3ème avantage notable à nos clients :

un tarif compétitif sur leur stratégie d’échantillonnage.

Le 4ème avantage réside dans l’automatisation des plans. Les plans sont réalisés de façon automatique en fonction de la stratégie d’échantillonnage réalisée.

Délai d’obtention d’une stratégie d’échantillonnage

Ce logiciel interne permet, suite à la réception des documents obligatoires à sa réalisation, de la transmettre au donneur d’ordre en quelques heures.

2- Réalisation des prélèvements d’air

Diagconsult Environnement

En référence au CCTP article 2.01.6

“Contrôle des fibres d’amiante dans l’air”

Les prélèvements d’air sont effectués pendant les périodes représentatives de l’activité.

Chaque prélèvement a une durée comprise entre 4 et 24 heures, pour un volume d’air prélevé de l’ordre de 10 m3. Le prélèvement d’air se fait par aspiration à l’aide de têtes de prélèvement définies par la norme NF X43-050, avec une gamme de débit comprise entre 5 et 7 litres / minute.

Mode opératoire

✓ Validation des modes opératoires par l’encadrant technique

✓ Accompagnement des opérateurs et encadrant de chantier pour l’installation du chantier et mise en place des processus

✓ Installation du matériel de prélèvement + vérification des débits des pompes

Préparation de l’opérateur avec les EPI adaptés à l’intervention selon l’émissivité du matériau

✓ Accompagnement des opérateurs, prises de photos (vidéos si demandées) et rédaction d’un descriptif détaillé du processus effectué

✓ Décontamination du personnel selon les procédures en vigueur du laboratoire

3- Analyse des échantillons prélevés:

envoi au laboratoire d’analyse

Les filtres sont transmis au laboratoire d’analyse avec une fiche d’accompagnement qui servira de document de liaison entre Diagconsult Environnement chargé du prélèvement et le laboratoire.

Cette fiche comprend au moins les éléments suivants :

Le numéro d’identification du prélèvement portée sur le filtre ;

Le numéro de dossier ou de commande ;

L’identification du demandeur de l’analyse ;

L’identification de l’auteur du prélèvement ;

La date de prélèvement ;

La date de l’envoi ;

Le volume d’air prélevé ;

Le type de contrôle (prélèvement individuel, prélèvement d’ambiance, libératoire, restitution, …) ;

La méthode d’analyse utilisée : MOCP, META.

Diagconsult Environnement

Externalisation des prélèvements auprès d’un laboratoire accrédité COFRAC

Accréditation dans “Les documents officiels”

En référence au CCTP article 2.01.3 « Certification et accréditation » :                         

Diagconsult Envrionnement externalise l’analyse des filtres auprès de 2 laboratoires d’analyses accrédité selon les exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : décembre 2017 et les référentiels COFRAC LAB REF 26, LAB REF 28 et Programme 144.

Délai d’obtention de vos résultats d’analyse

-Méta statiques (U, V, W, X, Y) : avant 16h le lendemain du jour de dépose des pompes

-Méta statiques autres lettres du FD X46-033 de mars 2023 : Avant 18h le lendemain du jour de dépose des pompes

-Méta opérateurs (sauf si analyses séparées) : avant 21h le lendemain du jour de dépose des pompes

4- Rédaction et envoi du rapport final

Rédaction du rapport final

Emission d’un rapport d’analyse intermédiaire confidentiel, comportant notamment :

La date du prélèvement / durée du prélèvement
✓ Localisation du prélèvement (plan) / nature et description de l’opération/ configuration du chantier
✓ Les débits mesurée
✓ Le volume prélevé
✓ Les conditions climatiques du prélèvement
✓ Le nom de l’opérateur pour les prélèvements au poste de travail
✓ L’identification du matériel
✓ Les résultats et conclusion du laboratoire d’analyse
✓ Les résultats et conclusion du laboratoire de prélèvement
✓ La conformité des résultats vis-à-vis de la réglementation en vigueur

Emission du rapport final à la fin de la mission :

Rapport confidentiel, comportant notamment :

La synthèse des prélèvements réalisés
✓ La synthèse des résultats
✓ La conformité des résultats vis-à-vis de la réglementation en vigueur
✓ En annexe : la stratégie d’échantillonnage, l’ensemble des rapports d’essais

Envoi du rapport final

En référence au CCTP article 2.01.4. “Rédaction des rapports”

Le rapport est confidentiel et comporte :

La synthèse des prélèvements réalisés
✓ Les résultats détaillés
✓ L’identification détaillée du laboratoire d’analyses
✓ La conformité des résultats vis-à-vis de la réglementation en vigueur
✓ En annexe : la stratégie d’échantillonnage, l’ensemble des rapports d’essais

L’envoi des dossiers est effectué au choix du donneur d’ordre soit :

✓ Sur l’interface dédiée
✓ Soit par e-mail